Le contexte


Il y a deux ans, nous avons quitté la ville pour s'installer dans un village, au cœur du Périgord noir.

Sur un rayon de cinquante kilomètres, nous avons découvert des hommes et des femmes, avec des parcours de vie plus étonnants les uns que les autres.

De là est née une réflexion : avec tous ces gens, partout dans le monde, qui font les choses différemment, pourquoi notre monde ne bascule-t-il pas ?

Ce film documentaire propose une base de réflexion intérieure. Nous entendons souvent les gens être défaitistes, mais il y a aussi tous ceux qui espèrent et agissent. Ils ont choisi de vivre en accord avec leurs convictions profondes, dans des modes de vie qui fonctionnent parfaitement.

Le poids ignoré de cette société, c'est de ceux-là, ceux qui ont décidé de faire autrement, que nous avons choisi de mettre en lumière.

Une seule question leur a été posée lors des entretiens :

«Avec tous ces gens partout dans le monde, qui commencent à faire les choses différemment, pourquoi notre monde ne bascule-t-il pas?».

Tous les intervenants ont répondu sur le vif, en une seule prise. La richesse de leur réponse est sans appel, plus surprenantes les une que les autres. Mais un point les relies tous : ils sont acteurs de leur vie.

 

Les Acteurs de la vie, Documentaire réalisé par la SAS Image in ère Production
Les entretiens sont menées par Angélique Piro. Elle invite le spectateur à découvrir ces pistes de réflexion.

Affiche du film Les Acteurs de la vie, Documentaire réalisé par la SAS Image in ère Production
Affiche réalisée par Fabienne Melchior

L'équipe du film


Peter Muller, SAS Image in ère Production, production et distribution audiovisuelle en Dordogne

Réalisateur - Producteur :

Peter Müller.                                       

 

Il avance à l’instinct en favorisant les contacts humains.  C’est au cours d’un stage de théâtre en Bretagne que Peter Müller devient élève et répétiteur de Tsilla Chelton.

 

Parallèlement, il passera trois années de formation aux cours Viriot à Paris. Plus tard, la Ville de Paris lui ouvre le « Nouveau théâtre Mouffetard»,  il y mettra en scène Francis Lemaire, Fiona Gélin, Jean Baptiste Martin, Camille Cottin... dans « L’année du bac » de José-André Lacour.  L’étape suivante, sera l’écriture d’un premier scénario « Jo », adapté de la bande dessinée de Claude Derib. Il poursuivra en tant qu’auteur et metteur en scène « De l’ombre de l’ignorance à l’éveil des anges », « Un principe oublié… Penser » et « L’étrange mécanisme de la pensée ».  En 2017, il fonde avec Angélique Piro la SAS Image in ère Production. « Les Acteurs de la vie » est son premier film en tant que réalisateur.

Angélique Piro, SAS Image in ère Production, production et distribution audiovisuelle en Dordogne

Productrice -  Comédienne :

Angélique Piro.

 

Elle a fait des études d’arts graphiques. Après plusieurs expériences professionnelles dans l’administration, elle quitte ces emplois qui lui offrent une sécurité mais aucune place à sa créativité. En 2004, elle rencontre Peter Müller qui lui propose de réaliser l’affiche d’un de ses spectacles. Ce fut le point de départ d’une collaboration créative et constructive qui fera naître d’autres projets communs. C’est ainsi qu’arrive tout naturellement l’écriture d’ « Un principe oublié… penser » et « L’étrange mécanisme de la pensée » qui seront ses premières expériences théâtrales et littéraires. 

 

Cet avec "les Acteurs de la vie" qu'elle fait ces premiers pas devant la caméra. Angélique est également co/fondatrice, avec Peter Müller, de la SAS Image in ère Production.

Laurent Claude, Musicalia, studio d'enregistrement en Dordogne

Image et son : 

Laurent Claude

 

De preneur de son, le voilà propulsé sur « Les Acteurs de la vie » en tant que Directeur Photo.  A la base il est preneur de son autodidacte, il a créé un studio  d’enregistrement, «Musicalia», en 1991 à Plazac (24).

 

 

Ensuite, il sait consacré à la réalisation de films de spectacles, d’événements et de documentaires. Un travail très intensif dans toute la France, durant une vingtaine d’années qui lui a permis d’acquérir un savoir faire relativement complet, permettant la réalisation technique d’un métrage de A à Z.

 

Il a toujours été un électron libre, il ’aime l’originalité et les choses hors des sentiers battus.

Corinne Lesage Michelant, compositrice de la musique pour le film documentaire "les acteurs de la vie"

Compositrice :

Corine Lesage Michelant.       

                

Pianiste, compositeur, arrangeur, chef de chœur, Corine est diplômée du CNSM et de l’ENS de Paris, formée en Euphonie Vocale, elle rejoint une équipe de chercheurs à la Pitié Salpétrière,  puis découvre l’ ICM et comment la résonance et les fréquences du son stimulent les cellules et le cerveau.       Corine organise régulièrement des groupes de créativité et improvisations en résonance avec divers artistes musiciens, chanteurs, peintres, danseurs et écrivains.    

Fabienne Melchior, illustratrice, graphiste basée en Dordogne, réalisatrice de l'affiche et du graphisme pour le projet "les acteurs de la vie"

Illustratrice, graphiste :

Fabienne Melchior

 

Chaque affiche doit interpeller le public et aussi refléter le contenu du film, peux-tu raconter celle des « Acteurs de la vie » ?

 

"Raconter l’affiche ?  Certainement pas ! (Rires) Je vous laisse la découvrir dans la langue de l’image ! J’ai réalisé cette affiche sur base de quelques rencontres avec l’équipe de tournage et quelques extraits filmés, pendant la phase de montage. C’est la question de base du film qui m’a vraiment interpellée, tant par sa formulation que par les multiples aspects qu’elle contient. En laissant mûrir le sujet, en dessinant, les personnages et la structure graphique de l’affiche est apparue, contenant elle aussi différents niveaux de lecture.

Je remercie Damien pour son coup de pouce opportun et toute l’équipe de m’avoir laissé carte blanche."



Soutenez le projet les Acteurs de la Vie

Pré-commandez le DVD aujourd'hui pour soutenir le film et recevez le en 2018 automatiquement ! Merci.

Les acteurs de la vie - Coffret spécial 4 DVD

Le DVD du film original + un CD avec toute la musique du film + 2 DVD Bonus de l'intégrale des interviews ! Soit 7h30 de vidéo et 1h de musique environ.

 

Grace à votre achat vous soutenez le projet et vous recevrez le coffret au printemps 2018.

49,90 €

39,90 €